Cinémômes, du 1er décembre au 7 janvier, dans les centres culturels et cinémas de proximité de Bruxelles et de Wallonie !
Le Noël de petit lièvre brun
Dès 3 ans
Programme de 4 courts-métrages, 43'.
Un film d’animation de Jo Boag.
Les courts : Flocons et carottes de Samantha Leriche-Gionet, La moufle Sophie Martin, Au cœur de l’hiver d’Isabelle Favez.
C’est bientôt Noël, et tout le monde se presse pour réunir de quoi manger malgré le froid. La malice et l’imagination seront au rendez-vous chez les animaux de la forêt pour célébrer l’hiver comme il se doit ! Une aventure douce et sous le signe de l’amitié commence alors pour les animaux, qui aideront notamment un ourson à la recherche de sa maman. Un programme idéal pour passer un moment de douceur et de chaleur en famille à l’approche de l’hiver.
Maman pleut des cordes
Dès 7 ans
Programme de 4 courts-métrages, 50 minutes, dès 7 ans.
Un film d’animation d’Hugo Faucompret.
Les courts : Le monde de Dalia de Javier Navarro Aviles, Tout sur maman de Dina Velikovskaya, Le Réveillon des Babouchkas de Natalia Mirzoyan.
Jeanne, 8 ans, est un petite fille au caractère bien trempé. Sa mère, en revanche, traverse une dépression et doit envoyer sa fille passer les vacances de Noël chez sa Mémé Oignon... Mais Jeanne n’a pas compris ce qui arrive à sa mère et part en traînant les pieds : à la campagne, il n’y a rien à faire, et la maison de Mémé pue l’oignon !
Même les souris vont au paradis
Dès 5 ans
Un film de Denisa Grimmova et Jan Bubenicek, 86 minutes, dès 5 ans.
Après un malencontreux accident, une jeune souris au caractère bien trempé et un renardeau plutôt renfermé se retrouvent au paradis des animaux. Dans ce monde nouveau, ils doivent se débarrasser de leurs instincts naturels et suivre tout un parcours vers une vie nouvelle. À travers cette aventure, ils deviennent les meilleurs amis du monde et la suite de leur voyage leur réservera bien des surprises…
Pingu
Dès 2 ans
Programme de 8 courts-métrages de Nick Herbert, 40 minutes, dès 2 ans.
La Voix mystérieuse, La Poterie, La Peinture, Le Coiffeur, L’École de luge, La Musique, Le Livreur de journaux, Les Papiers d’emballage.
Au fil de ces petites saynètes, retrouvez Pingu, le plus célèbre des manchots ! Curieux, créatif, espiègle et intrépide, il vit de nombreuses aventures. Entouré de ses parents, de sa sœur, Pinga et de son meilleur ami, Robby, la banquise antarctique n’a jamais été aussi chaleureuse et accueillante !


Une sélection de courts-métrages
Dès 3 ans
KinoKids, 46 minutes, dès 4 ans.
Programme de 10 courts métrages d’animation, belges et étrangers, issus de la collection foisonnante de la Vidéothèque Nomade. Conçue comme un ciné-club avec des films issus de différentes décennies et horizons, cette programmation part à la rencontre de différentes créatures imaginaires en mélangeant plusieurs techniques d’animation. Dans la continuité de la projection, le public est invité à participer à la création d’une grande fresque colorée.
MaisonS, 60 minutes , dès 4 ans
Le projet Contes & Courts confronte une sélection de films de La Vidéothèque Nomade et une sélection de textes issus de la tradition orale, contés par Lorie Strens. Un spectacle, bâti en briques de contes, en tuiles de comptines et en fenêtres de courts métrages. Elles sont petites ou grandes, rondes ou carrées, en pierres précieuses ou en pain d’épices. Poussons la porte des maisons et sentons si nous avons envie d’y rester, d’y chanter ou... de nous enfuir !
Grandir, c’est chouette, 52 minutes, dès 4 ans
De Arnaud Demuynck, Célia Tisserant, Célia Tocco, Irene Iborra et Eduard Puertas
Matilda a peur du noir, Théo se sent seul et Petits doigts peine à trouver sa place auprès de sa sœur aînée. Chacun à leur manière, les trois personnages de ce programme de courts métrages doivent affronter des obstacles pour grandir. Car, grandir, c’est chouette !
La Chouette en toque, 52 minutes, dès 4 ans
De Arnaud Demuynck, Célia Tocco, Célia Tisserant, Frits Standaert et Pascale Hecquet
Dans ce programme, la Chouette du cinéma aborde avec humour la chaîne alimentaire, invite les enfants à la pâtisserie et évoque la valeur affective de notre nourriture. En plus des cinq fruits et légumes par jour, voici cinq contes gourmands que la Chouette « en toque » a mitonnés avec la magie du cinéma d’animation.
Yuku et la fleur de l’Himalaya, 65 minutes, dès 4 ans
De Arnaud Demuynck et Rémi Durin.
En haut des plus hautes montagnes de la terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil. Elle s’appelle… la fleur de l’Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle. Elle veut l’offrir à sa grand-mère qui a annoncé qu’elle devra bientôt partir avec la petite taupe aveugle dans les méandres de la terre. Mais pour la trouver, il y a un long voyage à parcourir, semé d’obstacles. Mais sur son parcours, grâce à sa musique et à ses chansons, Yuku va se faire beaucoup d’amis. Ils sont le bien le plus précieux pour réussir l’aventure de la vie.
Le Quatuor à Cornes, là-haut sur la montagne, 43 minutes, dès 4 ans
De Emmanuelle Gorgiard, Benjamin Botella et Arnaud Demuynck
Après leur périple qui les a menées à la mer, Clarisse, Marguerite, Aglaé et Rosine cheminent maintenant vers la montagne. JB, l’animateur de l’écolo-pâturage, les a invitées à découvrir les sommets enneigés. Mais quand elles apprennent que le bélier a disparu lors d’une cueillette aux edelweiss, nos quatre héroïnes décident de partir à sa recherche.
Le festival cinémômes est une initiative du réseau de programmateurs cinéma de La Quadrature du Cercle
